Qui sommes-nous ?

Elonan Comics est une association de bande dessinées située à Versailles.
Notre but est de promouvoir de jeunes auteurs et de diffuser des BD orientées comic books de super-héros.
Nous éditons régulèrement un recueil collectif réalisé par des artistes membres de l'association.

Par ailleurs, nous participons à bon nombre de festivals à travers la France et organisons régulièrement des séances de dédicaces pour permettre à nos lecteurs de venir à notre rencontre et de se familiariser avec notre univers.

Bien que nous soyons basés à Versailles, les artistes travaillant à nos cotés viennent de toutes les régions de l'hexagone.
C'est ainsi  que nos livres ont pu être présentés à la fois en région parisienne et dans des rassemblements aussi variés que le Lille Comics Festival, le Rayon Vert (Thionville), le très sympathique festival BD de Puteaux, ou encore BD Boum à Blois !

Enfin, nous organisons chaque année le festival BD "des Bulles et du Houblon", au Comptoir de la Bière de Saint-Lô. Nous profitons de cet événement pour inviter des auteurs de tous horizons à se joindre à nous !


L'aventure Elonan Comics promet de nous offrir encore de merveilleux moments grâce à vous !



N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !



----------------------------------------------------------------------




REGLEMENT INTERIEUR :





Aspect financier :


Nous ne sommes pas là pour nous faire de l'argent, mais notre but n'est pas non plus d'en perdre. Ainsi, les dépenses réalisées par l'association (publications de BD, impression de cartes postales, d'ex-libris et autres produits dérivés, achat de matériels divers) sont prévues d'être remboursées par la vente de ces produits.

La (petite) marge prise sur le prix de vente par rapport au prix d'achat sert uniquement à couvrir les frais de festivals et sera directement déposée sur le compte bancaire de l'association et réinvestie dans des projets ultérieurs.



Les publications collectives Elonan Heroes/Elonan Pocket :

L'association réalise des albums de bande dessinée en vue de développer l'univers Elonan Comics.
Il s'agit pour chaque artiste de dessiner une histoire courte de préférence en couleurs, mettant en scène un ou plusieurs de nos personnages. Cet ouvrage est alors estampillé "Elonan Comics".
Une fois les histoires compilées dans l'album, nous nous occupons du reste : contact et achat auprès d'un imprimeur, référencement de l'album auprès de la BNF et n°ISBN afin de permettre, le cas échéant, une diffusion en librairie et présentation des albums sur un maximum de festivals.
L'auteur n'est pas rémunéré financièrement mais se voit offrir gratuitement un exemplaire de l'album auquel il a participé (à condition d'avoir réalisé le minimum prévu de 5 pages) et un accès à notre catalogue avec des tarifs préférentiels. Il pourra ainsi se constituer son propre stock afin de les distribuer autour de lui au prix conseillé par Elonan Comics, ou pour son usage personnel.
De plus, sa participation lui permet une présentation de ses travaux à de nombreuses personnes.
(il peut s'agir d'une participation en tant que dessinateur, coloriste et/ou scénariste. Les participations en tant que storyboarder ou illustrateur ne seront pas prises en compte, sauf pour  l'illustration d'une couverture d'album). 

Le prix de vente exercé par l 'association prend en compte la « perte » générée par les albums distribués gratuitement aux auteurs. Il est donc calculé en fonction de cet écart (auquel s 'ajoute un ou deux euros par livre vendu). Ce bénéfice est ensuite réinvesti par l'association, notamment pour de nouveaux tirages.


Adhésion à l'association :

Sont reconnus "adhérents" les artistes participant à nos publications dans les conditions citées ci-dessus. Ils le resteront pour une durée illimitée (sauf en cas de radiation ou démission).


Les festivals :

L'association participe à des festivals/séances de dédicaces chaque année sur de nombreuses régions de France.
Pour participer à un festival avec nous, il est capital de figurer parmi les dessinateurs d'une de nos publications collectives ("Elonan Heroes" ou "Elonan Pocket"). Cette participation dépend du nombre de places disponibles sur chaque festival.
Un auteur qui participe avec nous à un festival peut, s'il le souhaite, présenter ses propres travaux et en tirer ses propres bénéfices. En revanche, il ne percevra aucune somme sur la vente des produits Elonan Comics.


STATUTS DE L'ASSOCIATION


Article 1er: Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre ELONAN COMICS.


Article 2: Buts
Cette association à pour but de produire, promouvoir et diffuser des bandes dessinées.


Article 3: Siège social
Le siège social est fixé au 1, Allée du Centre – 78000 Versailles.
Il pourra être transféré par simple décision de l'Assemblée Générale.


Article 4: Durée de l'association
La durée de l'association est illimitée.


Article 5: Moyens d'action
Les moyens d'actions de l'association sont notamment:
  • les publications
  • la participation à des manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association
  • la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

Article 6: Ressources de l'association
Les ressources de l'association se composent : des recettes provenant de la vente de produits, de service ou de prestations fournies par l'association, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.


Article 7: Composition de l'association
L'association se compose de:
  • Membres actifs
    sont membres actifs ceux qui participent à la gestion de l'association. Ils ont le droit de vote à l'Assemblée Générale.
  • Membres d'honneur
    sont membres d'honneur ceux qui ont rendus services signalés à l'association. Ils ont le droit de vote à l'Assemblée Générale.

Article 8: Admission et adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut adhérer aux présents statuts.
L'Assemblée Générale pourra refuser des adhésions, avec avis motivés aux intéressés.


Article 9: Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par:
  • la démission
  • le décès
  • la radiation prononcée par l'Assemblée Générale pour motif grave.

Article 10: Assemblée Générale Ordinaire
L'Assemblée Générale comprend les membres actifs de l'association.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du Président ou du tiers des membres de l'association.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L'Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d'activité et sur les comptes de l'exercice financier.
Elle délibère sur les orientations à venir.
Les décisions de l'Assemblée sont prises à la majorité des membres présents.


Article 11: Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande du quart des membres, le Président convoque une Assemblée Générale Extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l'Assemblée Générale Ordinaire.
L'ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.


Article 12: Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l'Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues à l'article 13, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.


Article 13: Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par l'Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'organisation interne de l'association.


Les présents statuts sont approuvés par l'Assemblée Constitutive du 09 septembre 2018.


La Présidente                                                                                                                        
Marie-Dominique HAMONOU  

Le Secrétaire
Nicolas HAMONOU