jeudi 17 août 2017

Petit Cours d'Histoire...

Salut les copines (et les copains aussi), c'est moi votre poto H.Nico, chef d'orchestre de l'association Elonan !

Elonan Comics, ce sont des personnages hauts en couleurs qui ont commencé à faire leur apparition en 2011... enfin, c'est ce que pensent beaucoup de gens (quand je dit "beaucoup" c'est juste histoire de me la péter, bien sûr)

Mais saviez-vous que vos super-héros préférés ont attendu moins longtemps avant d'émerger de mon cerveau torturé ?

Le Docteur Light en 1989... un ancêtre probable du Doc Magic !
Plongeons-nous à présent dans un petit cours d'histoire, ça ne fait jamais de mal !



Flashback...

Nous sommes en 1990 et je suis à l'école primaire, assis au fond de la classe, près du chauffage. Plutôt que de m'intéresser aux cours de mathématiques (par exemple), je préfère dessiner des super-héros en costumes moulants sur des coins de cahier.

Ainsi nait Ghost, un "caped crusader" directement inspiré de Batman et Moon Knight, qui combat le crime déguisé en fantôme !


Ghost en action, sur un magnifique papier à carreaux... c'était en 1990 !

Pas de super pouvoirs pour ce justicier...  je préfère mettre en scène un lutteur de compétition, armé de son seul courage, finissant souvent ses aventures avec un costume déchiré et ensanglanté !



En 1993, considérant que mon style de dessin avait atteint son apogée (j'étais déjà très modeste à l'époque), je décide de rebooter mon personnage. Pas de changement majeur au menu, à part l'évolution du trait.

Ghost en 1993

En 1995, Spawn débarque en France... Influencé par la créature de Todd Mac Farlane, je tente de donner un nouveau coup de jeune à Ghost. Un ton plus sombre est employé et les aventures du personnage deviennent sanglantes, très sanglantes...
Ayant appris que le nom de "Ghost" était déjà porté par une héroïne de chez Dark Horse, je décide de rebaptiser mon personnage "Spektr" !


Spektr aux prises avec des gangsters, sans cape, mais armé de son bâton !
Nous sommes en 1996 !

Cette nouvelle BD met en scène le jeune Daniel, qui se rend tous les soirs sur la tombe de sa sœur, décédée dans un accident. Alors que notre héros vient parler à sa tombe préférée, un spectre se manifeste. Il s'agit du fantôme d'un ancien gangster, tué par des mafiosi et désireux de venger sa propre mort en prenant possession du corps de Daniel (sympa le mec).

Rencontre avec un fantôme !
Devenu un vrai fantôme pour de vrai, notre jeune héros combat le crime, doté d'un pouvoir de passe-murailles et de la capacité de se régénérer après des blessures par balles... Tout ça à l'aide de son bâton, une arme qui ne quittera plus le personnage, jusqu'à sa version actuelle.

Beaucoup de violence gratuite dans cette histoire, qui me donnera envie d'aller encore plus loin dans le trash...

-------------------------------------


En 1999, le film Matrix explose dans les salles de cinéma, la mode est aux films de kung-fu en apesanteur et le personnage de Blade, interprété par Wesley Snipes m'inspire la conception d'un super-vampire adepte du katana...
Le Shadowman !

Vidéo-promo de "Shadowman",
projet avorté d'un album qui était censé sortir en 2009.
C'est finalement sous le nom de "Hellthrasher" que cette BD
fut publiée, dans une nouvelle version, pour les besoins de notre
revue "Elonan Heroes" !

Mon ambition  est de réaliser un défouloir entièrement improvisé au fur et à mesure de sa réalisation. 310 pages plus tard (et un an de travail), le Shadowman accouche d'un album aux séquences dynamiques, parfois incompréhensibles et terriblement violentes !

L'histoire est celle de Tom Griffith, un flic de Thunder City. Une nuit d'Halloween, il se fait mordre par un vampire et voit sa femme et son bébé se faire massacrer par une horde de suceurs de sang.
Devenu le Shadowman, armé de son sabre et de son pistolet-mitrailleur, Tom part en croisade pour exterminer tous les vampires et leur chef, le ténébreux Kraven !

La suite, vous la connaissez, si vous faites partie des lecteurs de Elonan Heroes... Le Shadowman est depuis revenu sous les traits du Hellthrasher (le nom "Shadowman" étant déjà pris par un autre héros de comics). La trame de son histoire étant restée la même...

Une jolie dédicace du Hellthrasher, par Zeddero !

-------------------------------------

En 2001, je décide de rester dans le monde des super-héros en donnant vie à une équipe de justiciers. Je recycle ainsi mon personnage de Spektr en lui donnant (encore) un nouveau look (avec un masque en forme de tête de mort) et en lui faisant intégrer la super-équipe "Power Force", dont le chef porte le doux nom de... Borg !

Borg, un combattant du futur, directement inspiré de Cable...
...et sa version actuelle, dans les pages de Elonan Heroes !


Spektr en 2001, dans sa version "Power Force" !
Une BD fortement influencée par les productions Image Comics de la fin des nineties (WildCats, Cyber Force ou encore les Youngblood de Rob Liefeld) qui me permet de m'en donner à cœur joie dans le n'importe quoi !

Bref, plein de personnages qui dormaient au fond d'un tiroir et qui ne demandaient qu'à ressusciter, grâce à  la formidable association Elonan Comics !

Spektr en 2015, dans Elonan Heroes !
-------------------------------------

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les origines de vos super-héros préférés !
Ne me remerciez pas, j'adore vous faire partager mes souvenirs de jeunesse !

-------------------------------------

A présent, je vous conseille de rester branchés à l'actualité Elonan, car la sortie de ma nouvelle BD, Barney N°4 approche à grands pas !

L'occasion pour Elonan Comics d'organiser...

UN GRAND TIRAGE AU SORT !!!

Plus de détails prochainement !


H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a été enregistré et envoyé aux modérateurs pour validation. Merci.