vendredi 24 août 2018

Une Rentrée Pleine de Bulles et de Houblon !

Attention amies lectrices et amis lecteurs, un grand événement se profile à l'horizon...
Imanol Dameck vous accueille à la cinquième édition des "Bulles et du Houblon" !




Imanol et notre ami Bill Mitchell (Mister Sum) seront présents pour vous concocter de jolies dédicaces ! Ils seront rejoints par quelques auteurs qui ont gentiment accepté de se joindre à la petite fête :


Denis Renard


"Pendant longtemps le dessin n’a été qu’une activité de loisir. Puis les choses ont changé, j’ai commencé à participer à des projets collectifs : un album intitulé « Au pas de l’âne » en 2005, édité par l’Association Normande de BD « basée à Dieppe. A suivi un livret d’illustrations inspiré par le quartier où je vivais alors à Louvigny. Urbanisme et architecture s’invitaient dans mon récit.
Parallèlement, j’intégrais une association caennaise d’amateurs de Bd : l’Acc@BD. Je participais aussi à des expositions artistiques collectives comme on voit un peu partout. C’est au cours de l’une d’elle que l’on m’a proposé ma première commande de BD. Il s’agissait de raconter l’histoire d’Epron « Village de la Radio ».
D’autres travaux de commande ont suivi : ville de Colombelles, Musée de Normandie… En 2013, le Service des Carrières de Caen me propose de participer à un ouvrage collectif sur le patrimoine souterrain de l’agglomération. Dix planches BD seront dessinées à l’aquarelle.
En 2015, parait, en autoédition, « Elle s’appelait Mathilde ». Ce court récit relate le trajet qu’effectue une jeune femme de 2015 sur les traces d’un soldat canadien venu combattre en 1944. En cours de route, c’est son histoire familiale qu’elle découvre.
Et la même année, à la demande d’une mairie, je refais un tirage de mon premier livret d’illustrations, j’en profite pour ajouter quelques dessins et une nouvelle couverture.
Ce sont ces deux publications que je proposerai de découvrir."


Jean-Blaise Djian



Jean-Blaise Djian, scénariste d'origine arménienne, vit en Normandie. 
Dans les années 80, il se lie d'amitié avec Loisel qui lui apprend les codes de la bande dessinée. 
C'est un scénariste aux multiples facettes (western, fantasy, science-fiction, policier…), il est l'auteur de plusieurs albums chez Vents d’Ouest (Tard dans la nuit) et Soleil (Fleurs Carnivores). 
Aussi à l'aise dans l'écriture de récits de l'imaginaire (science fiction et fantasy) que dans ceux ancrés dans la réalité (polar, western), Jean-Blaise Djian a écrit quatre séries pour la collection Trilogies (Galathéa, La Tombelle, Adèle et Caïn, Chito Grant) et trois bandes dessinées dans la collection Petits Meurtres (L’Échiquier de Madison, Parabellum et Le Mystérieux Docteur Tourmente). 
Mais son projet le plus ambitieux est France-Arménie, l'histoire vraie d'un boxeur parti chercher la gloire en URSS...
Texte © Emmanuel Proust Édition


Stéphane Puisney


Stéphane Puisney, né à Saint-Lô en 1959, est un dessinateur de bandes dessinées de la Manche.
Il travaille pour la télévision, notamment pour France 3 Normandie.
Il publie également des albums, notamment La Saga des Lefébure, d'abord aux éditions Maître Jacques, puis aux éditions Eurocibles. Les personnages imaginaires de cette saga, composée de sept tomes (2013), font revivre l'histoire de la Normandie. Chaque tome est un recueil d'histoires courtes. Plusieurs villes de la Manche sont mises à l'honneur.
En 2005, il remporte le tournoi du festival Dessinator de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Toujours en collaboration avec France 3 Normandie, de septembre 2007 à décembre 2008, il prépare une galerie de tableaux et de sculptures imaginaires dans l'émission "Là où ça Bouge". Il la publie en mai 2010 aux éditions Eurocibles, avec la collaboration de Jacques Perrotte et de Bertrand Goulet.
En juillet 2013, il est une des têtes d'affiche de l'Estival BD de Carolles.
Il publie en octobre 2013 le Dictionnaire rigolopédique des arts martiaux aux éditions Eurocibles. L'auteur a pratiqué le judo puis le jiu-jitsu de 1984 à 1997 dont cinq années en compétition senior au Judo club saint-lois.
Il publie des dessins dans des magazines : Télé Poche, Parents, Bonne soirée...
Il est chevalier de l'Ordre des arts et des lettres.


Muriel Essling


https://www.ouest-france.fr/normandie/torigni-sur-vire-50160/les-pages-noircies-par-muriel-essling-devenues-des-livres-3361556


Rendez-vous samedi 8 septembre pour ce sympathique rassemblement au Comptoir de la Bière de Saint-Lô !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire a été enregistré et envoyé aux modérateurs pour validation. Merci.